home‎ > ‎Qui sommes nous‎ > ‎Les activités du club‎ > ‎

ECOLE D'ARBITRAGE



Commission Ecole d'arbitrage
Responsable: Séverine Cardonna
Formateurs : Aurore Deffrène, Amandine Durand, Mickael Marconot

La formation des licenciés (joueurs et non joueurs) au Gimbelet passe par la formation des animateurs sportifs et celle des arbitres.

Après une première session de l’école d’arbitrage du Gimbelet Basket Club auprès des jeunes en catégorie Minime, c’est au tour des benjamins d’être initiés. Ainsi, a commencé leurs premiers pas dans l’apprentissage des règles générales de l’arbitrage.

Quel est le rôle de l’arbitre, pourquoi a-t-on besoin des arbitres, que signifie certains gestes, comment doit-on siffler, qu’est ce qu’une violation ou une faute … Cette sensibilisation a pour but de les familiariser avec l’arbitrage non pas forcément pour qu’ils deviennent tous arbitre mais pour essayer de susciter quelques vocations.

En connaissant les règles de base, ils peuvent également aider le club  à fonctionner tout au long d’une saison. Les jeunes officient et mettent en application les connaissances acquises, les samedis après-midis, en arbitrant des équipes de catégories inferieures, permettant ainsi un bon déroulement des rencontres.

Les trois formateurs, Aurore Deffrène, Amandine Durand et Mickael Marconot, sont très satisfaits de la participation massive des joueurs du GBC (une moyenne de 16 minimes filles et garçons et 16 benjamin(es))  mais également de quelques parents souhaitant mieux connaître le règlement. Parallèlement à l’école d’arbitrage, la commission Table de Marque du GBC réalisera prochainement une journée de formation pour devenir un futur officiel de basket-ball. L'arbitrage fait partie intégrante du jeu, et comme pour les joueurs il faut apprendre et "s'entrainer" pour pouvoir pratiquer au mieux.






Sous-pages (2) : QUIZZ n°1 QUIZZ n°2
Ċ
Gimbelet BasketClub,
14 nov. 2012 à 15:58
Comments